Choisir une bonne veste de ski

À part la destination, les forfaits et les réservations diverses, vous devez également penser à bien vous équiper pour des vacances au ski réussies. Le choix de la veste de ski ne doit pas non plus être pris à la légère. Il vous faut absolument opter pour le bon modèle pour pouvoir skier en tout confort et en toute sécurité.

Quels sont les différents types de veste de ski ?

Il existe plusieurs types de veste de ski. Chaque modèle est conçu à des fins différentes. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour la veste adaptée à votre pratique.

La veste de ski traditionnelle

Les modèles traditionnels sont adaptés à toutes les conditions climatiques. Il s’agit d’une veste dotée de coutures soudées avec un haut niveau d’imperméabilité. Les zones clés de ces vestes sont généralement aérées, vous permettant de rester au chaud en hiver et de préserver votre fraîcheur pendant l’été. Pour vous permettre d’intégrer facilement des couches intermédiaires, la veste traditionnelle dispose souvent d’un espace optimal.

La Hardshell

Pour les pratiques intenses et engagées comme les randonnées à ski et les skis sur pentes de poudreuses exemptes de balises, la veste Hardshell est ce qu’il vous faut. Ce type de veste est fabriqué à partir de tissus spécifiques comme l’eVent et le Gore-Tex. Ses coutures collées et ses fermetures éclair étanches permettent un maximum de soutien. La Hardshell est une veste minimaliste dépourvue d’esthétique comme les poches multiples.

La veste de ski 3 en 1

Le dernier type de veste de ski existant est la veste de ski 3 en 1. Cette veste est dotée d’une couche externe imperméable, d’une couche intermédiaire isolante ainsi que d’une doublure interne. La veste 3 en 1 se présente sous forme de 2 vestes pouvant être réunies grâce à un simple zip. Il s’agit d’une veste polyvalente que vous pouvez porter en toute saison. Par temps humide, vous pouvez la porter avec une veste extérieure étanche. Lorsque la température est douce, vous pouvez enfiler votre veste intermédiaire isolante.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour bien choisir sa veste de ski ?

Afin d’opter pour la meilleure veste et partir au ski en toute sérénité, il est important de considérer certains critères, à savoir :

L’imperméabilité de la veste

Le degré d’imperméabilité constitue un critère essentiel. Pour savoir si votre veste est bien imperméable, vous pouvez la placer sous une colonne remplie d’eau. Une fois immergée, vous devez mesurer la hauteur d’eau nécessaire pour que les premières gouttes d’eau traversent le tissu. Plus la hauteur de l’eau est importante, plus le tissu est imperméable.

La coupe

À part l’imperméabilité, la coupe constitue un critère essentiel à prendre en compte pour bien choisir votre veste de ski. Standard, ajusté ou ample, votre choix doit se faire en fonction de vos activités. Par exemple, pour le snowboard, vous pouvez opter pour une veste ample, vous permettant de superposer quelques vêtements en plus. Si vous aimez pratiquer librement et sans trop vous couvrir, le port d’une veste près du corps est conseillé.

La marque

La marque peut également jouer un rôle important dans le choix d’une bonne veste de ski. Il existe une multitude de marques proposant des modèles variés et répondant aux besoins de chaque skieur. Pour pouvoir profiter d’un haut niveau de confort pendant le ski, vous pouvez choisir de porter une veste Millet pour homme ou pour femme. Cette marque propose un large choix de veste, permettant aux skieurs de trouver leur bonheur.

Le système de serrage

Enfin, pour faire le bon choix et vous épanouir sur les pistes, vous devez penser à choisir la veste dotée du meilleur système de serrage. Celui-ci permet d’ajuster votre veste suivant la taille de vos gants. Il empêche le vent de pénétrer à travers les manches afin que vous puissiez toujours rester bien au chaud. Pour le système de serrage, vous avez le choix entre un système élastique ou à scratch.