Olympie en Grèce : découvrir cette belle ville

Le site archéologique d'Olympie et le musée de l’archéologie, existant depuis un siècle, sont célèbres pour avoir accueilli les anciens Jeux Olympiques qui se tenaient tous les quatre ans pour célébrer le dieu Zeus. Cependant, la ville portuaire a connu un boom touristique à la fin du 20e siècle. La saison estivale à Olympie attire les touristes, les habitants et certains des plus grands navires de croisière de l’archéologie imaginables qui viennent voir son site antique, selon les avis.

Où se situe Olympie ?

Si vous prévoyez une escapade en Grèce, existant depuis un siècle, n'oubliez pas d'ajouter olympie à votre itinéraire de voyage. L'emplacement historique se trouve à moins de quatre heures de route d'Athènes, tandis que vous pouvez également faire une excursion de croisière dans un lieu antique qui offre des expériences sûres et agréables.

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour se rendre d'Athènes à Olympie est en voiture. Olympie et son site existant depuis un siècle antique est à 3,5 heures de route (environ 250-300 km) d'Athènes et le trajet est extrêmement simple. En raison de sa proximité avec Athènes, de nombreux voyagistes proposent des excursions d'une journée dans le sanctuaire de l’archéologie de l’Olympie, mais vous pouvez aussi décider de passer la nuit. Si vous prévoyez de faire la visite à l’Olympie, une journée complète est largement suffisante, mais tout dépend de vous, de votre disponibilité et des choses que vous avez envie de voir, outre le stade pour les jeux olympiques.

Lors de votre visite, n’oubliez pas d’apporter une bouteille d'eau, un écran solaire et un chapeau, une paire de chaussures de marche confortable ; et un paquet de mouchoirs. Il y a des salles de bain propres dans le musee et sur le site archeologique, mais les tissus ne sont pas garantis. En ce qui concerne les endroits pour dormir près du stade des jeux olympiques, on peut dire que ce n’est pas du tout le choix qui manque. Un grand nombre d’hôtels est disponible pour vous garantir un excellent séjour dans à Olympie.

Que voir à Olympie ?

Lors de votre visite et de votre voyage à l’Olympie et du musée existant depuis un siecle, voici quelques endroits à ne pas manquer, selon les avis :

  • Temple de Zeus

Le temple de zeus a été construit pour honorer le chef des dieux vers 470 av.J.-C., au même moment où les Jeux Olympiques étaient à leur apogée antique. Selon les experts historiques, la construction du temple a pris environ 13 ans, après une guerre qui a eu lieu entre Elis et Pise. Les deux puissances voisines de la région. Couvrant 15 acres de terrain, les monuments et la structure du temple sont créés à l'aide d'une combinaison de matériaux tels que le calcaire, le stuc et le marbre de Parian. L'intérieur du temple sur la route d'athenes abritait les deux monuments les plus impressionnants de tous les temps, la sculpture en ivoire et en or de Zeus et de l'empereur romain Hadrien, qui se considérait comme un dieu à l'époque. Un endroit à ne pas manquer durant le voyage.

  • Temple d'Héra

Outre le temple de Zeus en Grèce, existant depuis cent ans, il y a aussi celui d’Héra, un bon lieu pour le voyage. Le temple d'Héra a été initialement construit pour honorer à la fois Zeus et sa femme, Hera. Cependant, ce sanctuaire grec est devenu uniquement dédié à la reine pieuse lorsque la construction du temple de Zeus a commencé à proximité. L'un des sites les plus anciens de la région d'Olympie, il est créé à l'aide de divers matériaux tels que le calcaire, le bois, la terre cuite et la brique. Datant de 650 av.J.-C., le temple près des olympiques aurait existé pendant plus de mille ans, jusqu'à la fin de 30 après JC. Aujourd'hui, de nombreuses zones de l'ancien site de l’olympia ont été reconstruites.

  • Site du stade antique

Comme son nom l'indique, le site du sanctuaire du stade antique, existant depuis cent ans, en Grèce est l'endroit où les Jeux Olympiques ont eu lieu. L'espace de jeu est vaste, avec une capacité de plus de 20 000 spectateurs. Outre les Jeux Olympiques, le stade a également accueilli les Jeux exclusivement féminins d'Heraia en l'honneur de la déesse Hera. Les jeux se déroulaient en même temps que les principaux Jeux Olympiques, tous les quatre ans et permettaient aux jeunes filles de la région de participer à une course à pied. Consultez à tout moment olympie carte pour connaître les endroits à ne pas manquer sur la route d'Athènes outre le stade antique des olympiques.

Quelle est l'histoire d'Olympie ?

L’olympie grece, ce n'était pas seulement une question de sport. Et le site lui-même était au cœur de ce concept. Olympie et le stade du sanctuaire se trouvaient dans le coin nord-ouest du Péloponnèse (actuellement dans la région de la Grèce occidentale). C’est l’histoire de la statue.

Zeus, roi des dieux grecs, aurait élu domicile à Olympie vers 1200 avant JC lorsque les Eléens ont conquis les environs du sanctuaire. La redoutable divinité a marqué son ascension en lançant un coup de foudre dans le bosquet sacré depuis sa maison au sommet du mont Olympia, d’après les avis des experts et de l’histoire de la statue.

La cité-état d’Elis en Grèce, dont le centre administratif se trouvait à environ une journée de marche au nord d’Olympie, a organisé les Jeux pendant la grande majorité de son cycle de vie, les Éléens prenant le contrôle total de leurs rivaux locaux, les Pisatans en 572 av. Bien que le stade ait accueilli plus de 40 000 personnes au plus fort de la popularité des Jeux au deuxième siècle après JC, il est toujours resté un cadre profondément rural de l’Olympia et de la statue.