St marie de la mer : bienvenue dans la Camargue !

Se dépayser et se détendre n’implique pas forcément de sortir de la France. Dans le pays, vous avez le choix entre plusieurs destinations que vous pouvez essayer afin de profiter d’une détente optimale et vous évader du stress et de la pression quotidienne. Tel est le cas par exemple de Saintes-Maries-de-la-Mer. Il ici beaucoup d’animations et de sites touristiques à voir pour un séjour en famille ou entre amis, voire simplement des vacances en couple.

Dans quel département se trouve Saintes-Marie-de-la-Mer ?

Vous n’avez pas à sortir du pays pour voir et apprécier st marie de la mer. Il ne faut pas confondre cette destination avec Sainte-Marie qui est une île tropicale au large de Madagascar. Sainte-Marie-de-la-Mer est un département français plus facile d’accès.

C’est dans le département des Bouches-du-Rhône que l’on peut trouver Sainte-Marie-de-la-Mer. C’est une petite ville urbaine isolée dans une commune de 374,61 km2 où vivent à l’année quelques milliers de Saintois. Il se trouve dans l’arrondissement des Arles, dans l’intercommunalité de la communauté d’agglomération Arles- Crau-Camargue-Montagnette.

Pour la petite histoire, Sainte-Marie-de-la-Mer a été construit au 11e et 12e siècle. D’ailleurs, elle a gardé la même configuration et le même style. Ce qui est propice au dépaysement. Dans cette seizième circonscription, tout est fait pour vous aider à vous détendre et à vous évader : le décor, les animations et même les sites touristiques. C’est une ville hors du temps qui vous donnera l’impression de ne plus être en France. Et pourtant, pour aller dans le département de la Bouche-du-Rhône, vous n’avez pas à prendre l’avion ou à payer énormément de frais.

Pourquoi Saintes-Marie-de-la-Mer est si connue ?

Pour le tourisme notamment, saintes marie de la mer est très connue. C’est une commune qui est très conviviale et très sympathique, mais surtout qui a gardé son authenticité d’an temps. Pour un dépaysement facile et optimal, il vous faut l’envisager.

On connaît surtout Sainte-Marie-de-la-Mer pour le pèlerinage que les catholiques font tous les ans pendant le mois de mai. Devenus une véritable attraction touristique dans la région, ils sont encore nombreux chaque année à venir pour se recueillir à cause de ce que l’on appelle encore aujourd’hui « le pèlerinage des gitans ». Pour la petite histoire, cette tradition a commencé au 19e siècle, alors que Jean-Paul Clébert annonçait que la place de cette ville était la même que celle du temple à Artémis. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, la première église sur place a été créée en 1926 et la ville a été érigée autour de cette dernière.

Mais aujourd’hui, Sainte-Marie-de-la-Mer est aussi connu comme « étant une destination touristique à part entière. C’est grâce notamment à sa plage, à son paysage et ses nombreuses animations qui séduisent petits et grands. Ici, vous avez le choix entre plusieurs animations et sites touristiques, et ce, sans partir trop loin de la capitale. Ce qui est pratique. L’organisation d’un voyage local est toujours plus facile et confortable que si vous deviez aussi comparer le prix des billets d’avion. À savoir que depuis quelques années, Sainte-Marie-de-la-Mer étant devenu une vraie destination de vacances, des hôtels sont disponibles sur place. De quoi vous assurer une qualité de séjour optimale.

Quelles sont les traditions de Saintes-Marie-de-la-Mer ?

Visiter cette destination est surtout fait pour les fans d’histoire et de culture. Outre les monuments qui se trouvent sur place, à proximité de l’hotel sainte marie de la mer, cette région est connue pour de nombreuses traditions. Le point.

Les sites touristiques et historiques ne manquent pas à Sainte-Marie-de-la-Mer. On peut citer par exemple le Parc naturel régional de Camargue, ou le parc ornithologique du Pont de Gau pour les amoureux de la nature. Pour les fans d’histoire, il y a également le phare de Gacholle et le sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, etc. La région propose des animations pour tous les profils de voyageurs, et pour tous les âges.

À cela s’ajoute le pèlerinage qui est devenu aussi une véritable tradition sur place. Pour réellement apprécier son importance, vous devez venir dans la ville le 24 et le 25 mai de chaque année.

Mais elle attire surtout les touristes par ses nombreuses traditions et évènements en tout genre. Par exemple, dans cette ville, on fait encore le rituel de procession à la mer qui date du 17e siècle. Il s’agissait de rendre hommage à la mer en se mettant à genoux devant elle.

Il y a surtout à Sainte-Marie-de-la-Mer différentes traditions chrétiennes comme les trois Maries au tombeau de Jésus, les Trois Maries près de la croix, ou encore les trois filles de Sainte Anne, etc. Toutes ont une place importante dans l’histoire de la ville et dans la religion chrétienne. Malgré quelques interrogations sur la véracité des faits et des condamnations venant des grands noms de la religion catholique, ces dernières sont toujours très ancrées dans les traditions de Sainte-Marie-de-la-Mer. Ce qui fait d’ailleurs son originalité.