Visiter Annecy : une ville charmante en Haute-Savoie

Après quelques mois de travail, pourquoi ne pas vous évader dans un endroit unique et original ? Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, rien n’est plus agréable que de partir pour quelques jours dans un bel endroit. En ce sens, Annecy fait partie des lieux incontournables à ne pas manquer pour passer un beau séjour. Pour vous donner une idée du déroulement de votre séjour, voici un aperçu des endroits à visiter.

Que faire à Annecy ?

Annecy est une ville qui renferme de nombreuses activités. Voici quelques activités que vous pourrez faire si vous comptez visiter annecy :

  • Se promener autour des canaux d’Annecy

La vieille ville d’Annecy, la Vieille Ville, compte plus de voies navigables que de routes, avec de beaux édifices aux couleurs pastel. L’eau découle de la rivière Thiou, qui, avec seulement 3,5 km de long, est l’une des rivières les plus courtes d’Europe, reliant la rivière Fier au lac d’Annecy. Mais ce qu’il manque de longueur, il le compense dans un environnement pittoresque. Un lieu à ne pas manquer si vous vous demandez que faire a annecy.

  • Monter au château

Construit au sommet d’une colline, le Château d’Annecy domine la ville. C’est une pure merveille que vous devrez absolument visiter au cours de votre séjour. Le château a été construit comme résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours du XIIIe au XVIe siècle, mais il a ensuite été endommagé par un incendie et abandonné au XVIIe siècle. Plus tard, il a été transformé en caserne avant d’être acheté par la ville après la Seconde Guerre mondiale et restauré dans son ancienne gloire.

  • Balader sur le lac d’Annecy

Troisième plus grand lac de France, le lac d’annecy est connu comme le lac bleu, et vous pouvez certainement voir pourquoi lorsque le soleil frappe son eau claire. C’est le lac le plus propre d’Europe avec l’eau provenant de la fonte des neiges dans les Alpes. Il y a des sentiers pédestres et cyclables le long du bord du lac, ainsi que des plages de sable en été.

  • Visiter les montagnes Aravis

Il y a suffisamment de choses à faire à Annecy pour vous occuper durant votre séjour. Mais si vous avez plus de temps, la ville est entourée de paysages de montagne spectaculaires et faciles d’accès. La chaîne des Aravis se trouve à environ 40 minutes de route et abrite quatre stations de ski : La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod et Saint Jean de Sixt. Des bus relient Annecy aux principales stations de ski ou vous pouvez louer une voiture pour la journée et partir à la découverte.

Quels sont les évènements à ne pas manquer sur Annecy ?

Cependant, Annecy n’est pas tout simplement connu par ses activités incontournables. On reconnaît aussi la ville par ses évènements attrayants. Pour que vous puissiez organiser votre séjour, citons quelques évènements :

  • La Gla Gla Race

Ce sera le premier évènement qui se déroulera à Annecy en 2021. Il s’agit d’une course en stand-up paddle, qui se déroule du 22 au 24 janvier 2021. Cet évènement se déroule au lac d’Annecy, l’endroit propice pour cette course. Vous pourrez demander à l’office du tourisme annecy pour avoir une idée des activités à faire dans cette ville.

  • Le carnaval Vénitien

C’est certainement l’une des opportunités pour venir à Annecy le temps d’un week-end. Cet évènement se déroule du 26 au 28 février 2021. Durant ce moment, laissez-vous impressionner par ces gens qui portent de sublimes costumes vénitiens sur le bord du lac, dans les jardins, et surtout sur le pont des amours annecy.

  • Le marathon du lac d’Annecy

Le marathon du lac d’Annecy a toujours su attirer un grand nombre de personnes. Le nombre de participants est en effet plus de 2 500. Il figure parmi les marathons les plus organisés et les plus fascinants. Comme son nom l’indique, il se déroule sur le lac d’Annecy.

  • Le marché de Noël

Le marché de Noël est l’évènement qui clôture l’année. Promenez-vous le long de l’allée, laissez-vous séduire par les illuminations sur la façade et admirer les chants de Noël, c’est tout simplement agréable et impressionnant !

Où garer sa voiture à Annecy ?

Annecy est une ville dynamique qui attire de nombreuses personnes. Du coup, il est difficile de trouver un parking, surtout durant le week-end. À Annecy, il y a trois types de parking : le parking public de centre-ville, les parcs de proximité gratuits ainsi que les parcs relais.

Les parkings publics se déclinent en deux types : payants et gratuits. La plupart des parkings sur la ville d’annecy disposent des bornes pour les voitures électriques. Le service est gratuit. Tout ce que vous avez à payer, c’est la place de stationnement.

Vous pourrez également miser sur les parkings privés. Pour trouver ces derniers, pensez à faire des recherches sur internet. Vous pourrez également vous renseigner auprès d’une agence de voyage ou de votre entourage. Consultez les sites ou les plateformes qui proposent ce service. Dans tous les cas, surtout si vous comptez assister aux évènements sur le glacier des alpes annecy et si vous souhaitez choisir pour un parking payant, mieux vaut faire très tôt la réservation pour que vous puissiez avoir la meilleure place.