Visiter le Puy-de-Dôme : quels sont les sites incontournables ?

Le Puy-de-Dôme est un département du centre de la France, dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Bien connu pour sa chaîne de volcans endormis, cette destination a tout pour plaire. En effet, elle propose aux touristes de nombreuses activités, ainsi que des sites historiques à visiter d'urgence. Que faire dans le Puy-de-Dôme ? Nous vous proposons un guide, pour y voir un peu plus clair et bien préparer votre séjour dans ce superbe département.

La chaîne des Puys, à découvrir absolument

La chaîne des Puys est emblématique de la région du Puy-de-Dôme : entre volcans endormis, faille tectonique et montagnes érodées, le dépaysement est total. Classé Grand Site de France, la chaîne du Puy-de-Dôme se compose de nombreux endroits à découvrir, comme le Puy du Pariou, de Lassolas, de la Coquille ou de Jumes. N'hésitez pas à réserver un guide, pour profiter au maximum de l'expérience unique que vous réservent ces incroyables paysages.

Le Puy-de-Dôme, haut lieu de la randonnée en France

Vous aimez la marche et la randonnée ? Dans ce cas, le Puy-de-Dôme saura vous combler. En effet, les sentiers sont très nombreux, ainsi que les guides, qui peuvent vous accompagner tout au long de votre périple. Que vous souhaitiez entreprendre une balade en famille ou une randonnée plus sportive, vous trouverez forcément votre bonheur. De plus, grâce à l'application Auvergne Rando, il vous sera possible de planifier votre trajet dans le Puy-de-Dôme !

Le Puy-de-Dôme et ses villes thermales

Vous souhaitez placer vos vacances sous le signe de la détente et du bien-être ? Dans ce cas, rendez-vous dans les villes d'eau du Puy-de-Dôme, où vous profiterez de soins dans de nombreux instituts et thermes. La Bourboule, Royat, les thermes du Mont-Dore, de Châteauneuf-les-Bains ou de Chatel-Guyon sont autant de destinations où vous serez en mesure de vous détendre, dans un cadre idyllique.

Les stations de ski du Puy-de-Dôme

Les skieurs qui souhaitent changer des stations alpines pourront se rendre dans le Puy-de-Dôme lors des prochaines vacances d'hiver, pour découvrir les charmantes stations de ce département. Le domaine nordique du Guéry, l'espace de Béal ou encore de Sancy vous proposent des kilomètres de pistes, pour les sportifs experts comme les débutants.

Dans cette région, pratiquez les raquettes et le ski de fond et optez pour une expérience extraordinaire : une balade en chiens de traineaux ! Quoi de plus incroyable que de profiter de la neige sur les volcans endormis d'Auvergne ? Les stations du Puy-de-Dôme sont familiales aussi, vous profiterez de tout ce dont vous avez besoin, pour un séjour réussi !

Les sites historiques à découvrir

Le Puy-de-Dôme ne manque pas de sites historiques à visiter. Les passionnés d'histoire se rendront au château d'Aulteribe, Dauphin, de Busséol, de Chalus ou de Chazeron, pour découvrir des édifices vieux de plusieurs siècles. Les basiliques et les monuments religieux, si vous appréciez l'art roman, méritent également que l'on s'y intéresse. Si les musées vous attirent, dans ce cas, rendez-vous au Creux de l'Enfer, un centre d'art contemporain passionnant, à l'exposition du domaine royal de Randan ou encore au musée de l'Aventure Michelin.

Le Puy-de-Dôme accueille également quelques-uns des plus beaux villages de France, comme Montpeyroux, Usson, Saint-Floret ou Saint-Saturnin. La visite est de mise !

L'archéologie dans le Puy-de-Dôme

Les fouilles archéologiques du Puy-de-Dôme ont permis d'exhumer des trésors insoupçonnés, datant de l'époque gauloise et gallo-romaine. Aujourd'hui, il est possible de visiter le temple de Mercure, datant du deuxième siècle après J-C., mais aussi le belvédère naturel de Gergovie, lieu d'affrontement entre César et Vercingétorix. À Corent, dans le Puy-de-Dôme, se trouvent les fouilles d'un village gaulois toujours en cours à l'heure actuelle.

Si l'histoire et l'archéologie vous passionnent, dans ce cas, ne manquez pas la visite du musée départemental de la céramique à Lezoux. Cet ancien centre de production de céramiques, datant de l'Empire romain, vous propose de découvrir l'art des cinq premiers siècles avant J-C., un véritable voyage dans le temps que nous recommandons à toute la famille.