Visiter Rouen en une journée : conseils et bons plans !

Vous disposez d’une journee pour visiter cette belle, chère et tendre capitale normande qu’est Rouen ? Vous avez de la chance car on vous assure que vous pouvez voir pas mal de choses en seulement une journée ! En sa qualité de ville historique mais aussi portuaire, Rouen jamais ne déçoit ses visiteurs. D’ailleurs, jamais on ne se lasse de redécouvrir ses différents sites incontournables. Retrouvez dans ces quelques lignes nos divers conseils et bons plans pour une visite réussie de la capitale de la Normandie. La question « rouen quoi visiter ? » n’aura plus aucun mystère ni secret pour vous, vivez une journée de visite bien remplie !

Rappel : situation géographique et histoire de Rouen

C’est dans la région Nord Ouest de la France que se trouve Rouen. C’est une ville portuaire sur la fameuse seine. Située à environ 140km de Paris, il faut noter que la ville fait partie des plus emblématiques à l’époque notamment des Romains au cours du Moyen-âge. Le fait que Rouen soit une ville portuaire, en plus d’être le chef-lieu de la Normandie lui offre de grandes ouvertures. En tant que visiteurs ou touristes, vous ne serez pas déçu de toutes les surprises qu’a à vous offrir la « Ville aux cent clochers » !

Comment visiter Rouen ?

Pour visiter Rouen efficacement et ne rien rater des must-see, on vous conseillera premièrement d’effectuer un repérage des sites incontournables. La capitale de la Normandie compte d'innombrables lieux historiques et hautement chargés en charme, qui sauront émerveiller plus d'un. Une fois le repérage effectué, renseignez-vous sur les moyens de déplacement qui sont disponible dans la ville, histoire de vivre une visite parfaitement préparée. Cela vous permettra de ne pas perdre un seul instant. En effet, juste quelques heures peuvent suffire pour une visite basique.

Qu'est-ce qu'on peut faire sur Rouen ?

Rouen, capitale de la Normandie est une ville chargée en histoire ; une aubaine pour les férus des études historiques ou tout simplement pour les passionnés de la France. Entre visiter la cathedrale Notre-Dame de Rouen, flâner au vieux Rouen, faire un tour au musee de votre choix ou encore prendre de belles photos à la Grande horloge, ce ne sont pas les activités qui manquent pour une belle journee de visite dans la capitale normande !

Les incontournables de Rouen

Les visites de la ville sont toujours très enrichissantes, quel que soit le moment. Entre incontournables et lieux artistiquement insolites, le passionné d’art ou d’Histoire que vous êtes ne sera pas déçu. Ci-dessous les sites à avoir absolument lors d’une visite à Rouen :

Les divers monuments historiques

  • La cathedrale Notre-Dame de Rouen : c’est sans aucun doute l’un des sites rouen a visiter qu’il ne faut surtout pas rater ! Non seulement il s’agit de la plus haute cathedrale de France, mais elle dispose en plus de ce qu’on appelle un palais archiépiscopal. Une journée de visite à Rouen ne peut être sans passer par ce magnifique monument.
  • L’Abbatiale saint-Ouen : dans la catégorie eglise et monument saint de Rouen, comment ne pas citer l’Abbatiale saint-Ouen ? N’hésitez pas à vous poser quelques minutes dans les jardins de ce beau lieu pour vous relaxer.
  • L’eglise saint-Maclou : elle se situe dans le quartier des Antiquaires. Si vous êtes en quête d’édifices religieux chargés en histoire, vous ne serez pas déçu par une visite guidée des lieux. La question que faire à rouen ne restera pas longtemps sans réponse avec autant de must-see !

Les visites artistiques et historiques

Comme dit précédemment, les férus d’art et d’histoire ont en pour leur compte avec des sites comme :

  • L’historial jeanne d’arc : comme l’indique son nom, il s’agit d’un site dédié à la grande héroïne Jeanne d’Arc, figure emblématique de la ville ! À mi-chemin entre musee et place de choix incontournable, cet endroit s’allie à merveille avec l’idée rouen à visiter absolument ! Les lieux permettent de comprendre l’histoire de l’héroïne à travers notamment la nouvelle technologie, de quoi émerveiller tous les âges. En somme une place obligée pour comprendre mieux que jamais l’Histoire.
  • Le musee des Beaux-Arts : cet endroit compte sans aucun doute parmi les sites les plus prestigieux de la Normandie elle-même ! Le musee abrite notamment de grandes œuvres de peintres célèbres tels que : Monnet, Véronèse ou encore Poussin.

Les lieux historiques et de flâneries dans le centre ville

Pour les adeptes de balades et de virées en ville, les sites suivants sauront vous charmer :

  • La place du Vieux Marché : lieu emblématique car place même de l’exécution de Jeanne d’Arc, ce lieu est un site de choix pour réaliser de belles photos et créer de beaux souvenirs de votre visite de Rouen. Pour toujours plus de découverte, cette place compte aussi en son sein la célèbre eglise Sainte-Jeanne d’Arc.
  • Le quartier des Antiquaires : il s’agit du quartier touristique par excellence de Rouen ! Comme l’indique son nom, c’est la place rêvée pour les férus d’antiquité.