Voyage en Laponie : comment s'y préparer ?

Située au-dessus du cercle polaire arctique (de la « capitale » Rovaniemi au sud jusqu'à Utsjoki au nord), la Laponie finlandaise est une région exotique du nord de la Finlande sculptée par des montagnes escarpées de forme ronde (tunturi), de vastes forêts de pins (taïga), terres plates sans arbres (toundra), lacs et rivières immaculés avec des pépites d'or.

La Laponie en finlande est une destination de vacances unique qui jette un sort puissant. Offrant un large éventail d'activités pour un séjour merveilleux et pour tous les amoureux de la nature, et avec un certain sens de la magie dans l'air, une personne en vacances dans la ville de Laponie, la visite pour le soleil de minuit, les peuples sâmes, les aurores boréales et les rennes errants.

C'est aussi proche que la réalité pour ceux qui rêvent d'un pays des merveilles d'hiver, et même avec quatre saisons très distinctes, les contrastes sont un facteur clé dans l'attrait ici, où la lumière du soleil de 24 heures en été remplacé les sombres journées d'hiver, et l'agitation des villes et des stations de ski sont à quelques minutes de la paix et de la tranquillité des natures sauvages en Laponie.

Quand partir en voyage en Laponie ?

Il n’y a pas de meilleurs moments pour les vacances ou le voyage en laponie ou de sa fameuse capitale Rovaniemi, car la place réserve le meilleur à n’importe quel moment de l’année, et ce, même si vous décidez de rester dans votre hôtel. Ainsi, les activités durant le voyage ou le séjour changent en fonction de la saison. Vous pouvez donc planifier votre départ à paris dès que vous en avez envie.

  • Voyages en hiver

Les voyages au depart d’hiver signifient que vous ferez l'expérience du phénomène des nuits polaires, lorsque le soleil ne se lève pas du tout. C’est l’une des activités incontournables lors du voyage dans la ville de Laponie. C’est un moment que vous pouvez voir à travers les fenêtres de votre hotel à prix réduit ou sur une place spéciale.

Les aurores boréales sont visibles presque tous les soirs, ce qui fait de Laponie finlandaise l'un des meilleurs endroits au monde pour en faire l'expérience lors du voyage ! Le manque de lumière du jour peut sembler effrayant au début, mais c'est en fait une activité très intéressante : outre les aurores boréales, les étoiles brillent incroyablement grâce à une très faible pollution lumineuse dans cette place.

Vous pouvez également passer des vacances d'hiver mémorables dans cette ville de finlande avec les activités que la place offre, visiter rovaniemi en Laponie en décembre et profiter de la magie non seulement des aurores boréales, mais aussi de l'atmosphère de Noël du village du père Noël pour un séjour mémorable.

Vers midi et pendant quelques heures, l'atmosphère passe de différentes nuances de bleu (l'heure bleue est assez impressionnante les jours d'hiver frais et sans nuages) à des rayons de lumière dorés provenant du soleil restant juste en dessous de l'horizon, avant que le ciel ne vire au rose tendre, violet et bleu à nouveau.

Une épaisse couche de neige recouvre tout du début novembre à la fin avril. Les températures sont glaciales (généralement entre -5 °C et -30 °C tout le temps, avec des baisses périodiques jusqu'à -50 °C) mais il n'y a pas d'humidité dans l'air et généralement pas de vent non plus, ce qui les rend totalement supportables le séjour dans votre hôtel ou à l’extérieur si vous vous habillez en conséquence.

  • Séjour ou voyage en été

Le départ pour les voyages en été permet de faire de nombreuses activités et de découvrir le célèbre soleil de minuit depuis votre hôtel, une période où le soleil ne se couche pas du tout ! C'est incroyable à quel point vous pouvez vous adapter à votre journée lorsque vous avez les jours et les nuits pour jouer durant votre séjour, et c'est vraiment quelque chose de voir le soleil frapper l'horizon, mais de recommencer immédiatement à se lever !

L'été en Laponie (après la fonte des derniers restes de neige en mai, jusqu'en octobre et les premières chutes de neige) réserve de nombreuses activités, car c’est un paradis pour les randonneurs, des sentiers panoramiques courts, faciles et bien balisés aux longues randonnées de plusieurs jours dans la nature. Vous pouvez aussi faire des activites proposées par votre hôtel à prix abordable lors de votre voyage en Laponie.

Des promenades plus courtes à proximité des principaux sites touristiques ou de votre hôtel conviennent à presque tout le monde, mais vous devez être bien préparé pour un départ de randonnées plus longues et envisager de faire appel à un guide lors de vos activités en Laponie.

Comment se déplacer en Laponie ?

La Finlande est un pays vaste et peu peuplé, mais se rendre d'un point A à un point B n'est pas compliqué, surtout avec une laponie carte. Les réseaux de transport aérien, ferroviaire, routier et fluvial au départ de la ville sont complets et fiables.

La Laponie a plus de 100 000 kilomètres carrés à explorer. Et que ce soit le confort d'un bus touristique, la commodité de votre propre voiture ou le frisson d'un tour en hélicoptère, vous pouvez trouver le meilleur moyen de déplacement pour votre séjour. Voici quelques solutions que vous pouvez choisir pour un voyage en toute sérénité :

  • Voyages en bus

Où que vous alliez, cette ville finlandaise dispose des liaisons de bus pour vous y conduire confortablement. Il s’agit de l’un des moyens de transport le plus rentable au niveau du prix, mais ce n’est pas toujours pratique. Au départ de Finlande, le transport relie toutes les villes.

Les compagnies de bus sont : Matkahuolto, Onnibus, Services de transport Rovaniemi

  • Voyage en voiture

Bien sûr, il est un peu difficile d'arrêter un tourbus pour pouvoir prendre des photos de rennes au bord de la route ou prendre une collation. Si les volants et les coudes brûlés par le soleil sont plus votre vitesse, vous pouvez explorer la Laponie dans votre propre voiture (ou voiture de location). Vous pouvez trouver de nombreuses compagnies de location de voiture à Rovaniemi, ce qui facilitera votre déplacement. Le prix de la location varie en fonction de la voiture et de vos besoins.

  • Voyage en taxi

Lors de votre voyage en Laponie, des taxis sont disponibles à Rovaniemi en Finlande et dans la plupart des villes de Laponie et les prix sont à la portée de tout le monde.

Le stationnement dans de nombreux centres-villes n'est pas gratuit, mais le prix reste accessible. Vérifiez toujours les panneaux avant de laisser votre voiture dans la rue ou dans un garage de stationnement. Vous devrez peut-être afficher un disque de stationnement, qui est en vente dans de nombreux magasins.

Les stations-service sont nombreuses plus vous êtes au sud. Lors des voyages dans le Nord, sachez qu'il peut y avoir des distances importantes entre les villages et les villes, et planifiez vos besoins en carburant à l'avance.

Peut-on observer les aurores boréales en Laponie ?

En tant que phénomène naturel, l'apparition des aurores boréales en Laponie est notoirement difficile à prédire plus à l'avance qu'environ deux heures avant qu'elle ne se produise. Tant de choses dépendent de l'activité solaire et, bien que nous puissions estimer le nombre de taches solaires qui pourraient se produire sur le soleil, nous ne pouvons prédire avec précision ni quand elles se produiront ni à quelle fréquence.

Les aurores boréales en Laponie sont toujours plus ou moins présentes, mais cela ne signifie pas que vous pouvez toujours les voir lors de votre voyage. Par exemple, il doit être clair, vous devez avoir peu ou pas de pollution lumineuse et il doit également y avoir une activité géomagnétique élevée. Cela aide à s'asseoir le plus au nord possible, voici plus d'activité géomagnétique. En été, il est presque impossible de voir les aurores boréales, car il fait trop clair sur la place.

Le mieux que nous pouvons faire est de fournir un guide approximatif basé sur certaines échelles de temps.

Le meilleur moment pour voir les aurores boréales pendant la laponie voyage est à partir de 22 heures jusqu'à minuit, ce qui implique que le temps est glacial et que le ciel est totalement dégagé. En règle générale, vos chances d'attraper l'événement naturel sont très fortes pour un sejour entre novembre et début avril. De plus, tenez compte du fait que regarder les aurores boréales en Laponie n'est pas du tout souhaitable, car tout le « spectacle » peut être gêné par l'éclairage urbain sur place.

Comme vous pouvez le voir, la Laponie finlandaise de contes de fées ne se résume pas à l'esprit de noel. La magie vit partout dans la région de Laponie, bien au-delà de la célèbre maison du père Noël. Les miracles en Finlande sont toujours au coin de la rue, il vous suffit de savoir où chercher.